Vous êtes ici

La gestion des milieux aquatiques

La Loire et le Cher, principaux cours d’eau, alimentés par de nombreux affluents, nécessitent d’être protégés et restaurés, au même titre que les zones humides présentes sur la métropole.

Sur le territoire métropolitain, la gestion des milieux aquatiques a été confiée à trois syndicats de rivière, qui exercent, conformément à l’article L.211-7 du code de l’environnement, les actions suivantes :

  • L’aménagement des bassins versants,
  • L’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux, lacs et plans d’eau,
  • La défense contre les inondations et contre la mer,
  • La protection et la restauration des zones humides.

Le syndicat des Affluents Nord Val de Loire (ANVAL), gèrent des cours d’eau situés au Nord de la Loire comme la Choisille, le Maymoni, la Bresme ou encore la Grande Boire.

Le syndicat du Nouvel Espace du Cher (NEC) a, lui, en gestion le Cher et ses affluents (Petit Cher, le Filet, etc.).

Enfin le syndicat d’Aménagement de la Vallée de l’Indre (SAVI) gère les affluents de l’Indre sur le territoire métropolitain c’est-à-dire le Taureau ou encore le Saint-Laurent.

 

Les actions qu’ils mènent afin de restaurer les cours d’eau sont très larges : effacement d’ouvrage, effacement de seuil, création de rivière de contournement, la renaturation des cours d’eau, etc. Ces travaux sont le plus souvent précédés d’études qui permettent de mesurer leur l’impact. Les syndicats de rivières s’intéressent aussi aux bons états des masses d’eaux. Ils réalisent des diagnostics, suite auxquels ils peuvent mettre en place des mesures afin d’améliorer la qualité de ces masses d’eaux. Ces mesures sont prises en concertation avec les différents acteurs du territoire.

Mais la gestion des milieux aquatiques sur le territoire de Tours Métropole Val de Loire, c’est aussi la lutte contre les plantes invasives. Ces plantes, aquatiques ou terrestres, ont été introduites dans nos milieux le plus souvent par l’homme. La présence de ces plantes dans nos écosystèmes peut provoquer un déséquilibre et ainsi une perturbation du milieu. La lutte contre ces différentes plantes invasives est menée, sur le territoire de Tours Métropole Val de Loire, par le pôle nautique métropolitain. Cette équipe neutralise uniquement les plantes invasives aquatiques comme la jussie ou la myriophylle. A l’aide du bateau faucardeur ils arrachent ou coupent les plantes invasives et permettent au milieu de retrouver un équilibre tout du moins pour un temps. En effet ces plantes sont particulièrement difficiles à détruire

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre