Vous êtes ici

La Stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI)

La directive européenne dite « directive inondation » et sa transposition au niveau national dans la loi dite « Grenelle II » du 12 juillet 2010 fixe une méthode de travail pour identifier et réduire les risques sur les territoires les plus exposés comprenant quatre étapes :

1. Elaboration d’une Evaluation Préliminaire du Risque d’Inondation sur le bassin Loire Bretagne

2. Définition et cartographie des Territoires à Risque Important d’Inondation élaborés au niveau local  

>> cartographie des risques d'inondation

3. Rédaction d’un Plan de Gestion du Risque d’Inondation sur le bassin Loire Bretagne

4. Elaboration des Stratégies Locales de Gestion du Risque Inondation au niveau local qui ont pour vocation de définir les objectifs particuliers de gestion de ce risque naturel.

C’est ainsi que 18 communes du Val de Tours ont été classées en Territoire à Risque Important d’Inondation : 15 communes membres de Tours Métropole Val de Loire et 3 membres de la Communauté de Communes de Touraine-Est Vallées. Ce classement induit l’élaboration d’une SLGRI au niveau de ce territoire.

La SLGRI du Territoire à Risque important d'Inondation (TRI) de Tours est le résultat d’une mobilisation et implication fortes des parties prenantes en particulier des élus du territoire. Ils ont travaillé durant huit mois, d’octobre 2015 à mai 2016, au sein d’ateliers animés par les services de l’Etat, l’Agence d’Urbanisme de Tours et l’Etablissement Public Loire pour son élaboration autour de trois grands axes :

  1. Pour un développement du val résolu et résilient : un val qui entretient sa dynamique ; un val qui reste dans son enveloppe urbaine ; un val qui améliore sa résilience ; un val qui cultive ses espaces non bâtis.
  2. Pour un aléa accepté et une vulnérabilité maîtrisée : écarter le risque de rupture de digue : « faire la part de l’eau » ; faciliter les écoulements.
  3. Un réseau d’acteurs intercommunal solidaire et préparé : demain la crise, être prêt ; une réponse nécessairement intercommunale ; partager les réponses du territoire.

La SLGRI du TRI de Tours a été approuvée par arrêté préfectoral en date du 12 juillet 2017.
Un comité de pilotage, réunissant l’ensemble des parties prenantes désignées par arrêté préfectoral, présidé par la préfecture d’Indre-et-Loire, Tours Métropole Val de Loire et Touraine-Est Vallées se réunit et assure le suivi de la mise en œuvre de la SLGRI

Les documents réglementaires :

Arrêtés des parties prenantes

Arrêtés approuvant la SLGRI

Plan de prévention des risques d’inondation Val de Tours Val de Luynes

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre