Le Contrat de Ville « Engagements Quartiers 2030 » décline les modalités de mise en oeuvre des politiques publiques destinées aux 13 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) présents dans la métropole tourangelle.
>> Le Contrat de Ville 2024-2030
Ce Contrat repose sur l’engagement de 26 cosignataires, ainsi que d’autres acteurs clés (associations, acteurs publics, collectifs d’habitants), qui se mobilisent et oeuvrent quotidiennement pour améliorer la vie des habitantes et habitants de ces quartiers.
Comment sont définis les quartiers Politique de la Ville ?
La caractéristique principale des quartiers politique de la ville est le fait qu’ils concentrent des populations avec les revenus les plus faibles du territoire, national et local.
Les critères de définition d’un quartier prioritaire : un quartier d’au moins 1 000 habitants, situé dans une unité urbaine de plus de 10 000 habitants, caractérisé par un « décrochage » du revenu des ménages par rapport aux revenus de l’unité urbaine et de la France Métropolitaine.
La liste de ces quartiers et leur périmètre précis sont ensuite analysés localement par les services de l’État, les Villes et Tours Métropole Val de Loire.
En définitive, un décret du 29 décembre 2023 a arrêté la nouvelle liste des quartiers politique de la ville pour la période 2024-2030. Ainsi, la Métropole compte désormais 3 quartiers prioritaires supplémentaires avec l’entrée :
- Des Tourettes (Tours)
- Du Morier (Joué-lès-Tours)
- De la Galboisière (Saint Pierre des Corps)
Qu'est-ce qu'un Contrat de Ville ?
Le Contrat de Ville :
- Permet de mobiliser l’ensemble des cosignataires, selon les champs d’intervention de chacun, autour d’enjeux, d’orientations et d’objectifs opérationnels partagés afin de contribuer à la réduction des écarts de taux de pauvreté et d’améliorer le quotidien des habitants ;
- Décline les attendus de chacun des objectifs opérationnels au service d’un projet de territoire partagé pour les 13 quartiers prioritaires de la métropole ;
- Précise les modalités de gouvernance, d’animation et d’implication des habitants ;
- Intègre l’ensemble des engagements des cosignataires ;
- Définit les modalités d’évaluation de l’atteinte des résultats attendus.
Qui sont les acteurs du Contrat de Ville ?
Le Contrat de Ville est porté par l’ensemble des 26 cosignataires, qui s’engagent tous à mobiliser leurs moyens (financiers, humains, en dispositifs) en direction des 13 quartiers prioritaires de la Métropole et selon leurs compétences propres, dans des domaines aussi variés que l’éducation, l’emploi, la santé, la sécurité, le logement …
Au-delà des signataires, les associations sont des acteurs essentiels de la mise en oeuvre de la politique de la ville : d’une part, car elles sont en relation directe avec les habitants et usagers qui vivent au quotidien dans ces quartiers, d’autre part car les associations portent de nombreuses actions de proximité financées par le Contrat de Ville.
Enfin, les habitants des quartiers sont eux-mêmes des acteurs essentiels de la vie du Contrat de Ville, avec des points de vue variés : résidents du quartier, usagers des commerces / services / équipements publics, travailleurs
salariés ou indépendants, parents, bénéficiaires des actions ou dispositifs conduits par le Contrat de Ville.
L’ensemble des échanges ont permis de définir 4 enjeux spécifiques et 2 enjeux transversaux. Les opérateurs sont sollicités dans le cadre des appels à projet ou appels à manifestation d’intérêt pour contribuer à la déclinaison des orientations et des objectifs opérationnels élaborés.
Chaque quartier politique de la ville défini ses priorités d’actions, au regard des réalités spécifiques du quartier et du projet du territoire.
Le contrat est signé pour la période 2024-2030 avec une période d’évaluation intermédiaire à mi-parcours permettant d’ajuster la stratégie du contrat.
A quoi sert le Contrat de Ville ?
Le Contrat de Ville est chargé de concentrer, à l’échelle des quartiers prioritaires, l’ensemble des sujets qui participent à leur développement et à la rédaction des fragilités constatées.
- Enjeu 1 – Des quartiers attractifs et ouverts sur leur environnement - va traiter des enjeux du logement (ex : favoriser la mixité sociale dans les quartiers, par le biais des attributions de logements sociaux), d’attractivité (ex : encourager les populations extérieures à venir dans les quartiers prioritaires par le développement économique, culturel, évènementiel), de l’image des quartiers (ex : émergence de nouveaux médias de proximité) ou des mobilités (ex : renforcement des transports en commun, aide à la mobilité des plus précaires).
- Enjeu 2 – Des espaces publics apaisés et sécurisés – regroupe les problématiques de sécurité et prévention de la délinquance (ex : coordination des forces de l’ordre et acteurs de proximité pour lutter contre la délinquance du quotidien), des espaces publics et du cadre de vie (ex : conforter un environnement de qualité et répondant aux différents besoins des habitants), la transition écologique et solidaire (ex : intégrer les quartiers prioritaires dans les défis environnementaux, la végétalisation, la préservation des ressources, l’alimentation durable…).
- Enjeu 3 – Des quartiers mobilisés pour l’emploi, l’insertion socio-professionnelle et l’activité économique - porte sur les questions d’emploi (ex : bien accompagner le parcours vers l’emploi des publics entre l’ensemble des intervenants), d’insertion professionnelle (ex : agir sur les freins, tels que la maitrise de la langue, la santé, la garde d’enfants, la maitrise des outils numériques …) et de création d’activité (ex : accompagner le développement d’activités économiques et de nouvelles initiatives dans les quartiers).
- Enjeu 4 – Des quartiers d’émancipation pour les habitants tout au long de leur vie – se concentre sur la notion d’accès aux droits (ex : faire en sorte que les habitants puissent mieux recourir aux démarches du quotidien et être informés sur leurs droits), l’éducation (ex : accompagner les élèves rencontrant le plus de difficultés en s’appuyant sur une démarche globale et partenariale), la parentalité (ex : appuyer les parents dans leur rôle éducatif, en tenant compte du contexte familial), la santé (ex : assurer une meilleure prise en compte de l’accès aux soins des habitants et leur épanouissement par des activités sportives, culturelles, de loisirs).
Deux enjeux transversaux ont aussi vocation à intervenir de manière diffuse sur l’ensemble des thèmes ci-dessus : la participation citoyenne et l’approche intégrée de lutte contre les discriminations, dont l’égalité entre les femmes et les hommes.
L'appel à projet du Contrat de Ville 2025« Engagements Quartiers 2030 » est le nouveau dispositif contractuel de référence de la Politique de la ville menée sur les 13 quartiers prioritaires de la Métropole de Tours. Il vient rénover et renforcer le Contrat de ville signé depuis 2015 pour poursuivre cette stratégie de réduction des inégalités. Documents à télécharger :
Le dépôt des dossiers doit être réalisé à partir de la plateforme Dauphin : https://usager-dauphin.anct.gouv.fr/ au plus tard le vendredi 24 janvier 2025. |