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Le Service Express Régional Métropolitain de Touraine - SERM

Le Service Express Régional Métropolitain est une offre de mobilité qui vise à améliorer la desserte entre un centre-ville et sa zone péri-urbaine. Pour cela, elle mise sur le développement de l’offre ferroviaire en la complétant par d’autres modes : les services de transport routier (cars express, bus à haut niveau de service), les réseaux cyclables ou encore la création ou l’adaptation de gares ou de pôles d’échanges multimodaux.  

L’objectif est de réduire la dépendance à la voiture en favorisant les transports collectifs (trains, tram, bus…), le covoiturage complétés par de la mobilité douce, comme le vélo. On parle alors de multimodalité. 

Il existe plusieurs SERM sur l’ensemble du territoire national. Tous sont portés par les autorités organisatrices de la mobilité régionales et locales : les régions, les métropoles et les collectivités.

Tours Métropole Val de Loire a ainsi été labellisé au titre du Service Express Régional Métropolitain (SERM) parmi une vingtaine d’autres en France par le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires le 27 juin 2024. À cette occasion, le périmètre de mise en place du SERM a été élargi aux agglomérations de Blois, de Saumur et de Vendôme. 

Une superbe réussite pour Tours Métropole Val de Loire et pour tous les acteurs qui ont contribué à ce travail collectif porté depuis de longs mois : la Préfecture d’Indre-et-Loire, la Région Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental, Tours Métropole Val de Loire, le Syndicat des mobilités de Touraine et l’ensemble des intercommunalités tourangelles.

Grâce à notre étoile ferroviaire à huit branches comptant 44 gares et haltes, dont 2 gares nationales (Tours et Saint-Pierre-des-Corps), nous pouvons nous appuyer sur un solide réseau déjà existant et ne nécessitant pas d’investissements d’infrastructures lourdes.

D’ici septembre 2025, l’ensemble des territoires retenus doit déposer une candidature pour obtenir le statut de SERM. Une condition préalable de l’État pour s’assurer d’une continuité de projet et d’un soutien politique au niveau local. Soutien qui fait l’unanimité en Touraine, avec l’association de l’ensemble des présidents d’intercommunalités et la signature d’une déclaration d’intention commune dès janvier 2023. Un cas unique en France !

Première action concrète du SERM : la réouverture de la gare Fondettes/Saint-Cyr-sur-Loire en décembre 2025, 30 ans après avoir accueilli ses derniers voyageurs. L’objectif est ici de faciliter et d’améliorer les liaisons avec Tours, située à seulement 8 minutes en train, avec une connexion rapide au réseau Fil Bleu desservant le nord et le sud de la ville en 15 minutes.

Les ambitions du SERM

  • Offrir des alternatives à la voiture individuelle. Une étude mobilités menée par le Syndicat des Mobilités de Touraine montre que la voiture personnelle est encore privilégiée à tout autre mode de transport, y compris en ville. Pour certains trajets, le pourcentage d’habitants utilisant son véhicule personnel est de 68% pour le trajet « domicile-travail », dont 99% en autosolisme.
  • Utiliser les transports en commun pour lutter contre les accidents de la route
  • Renforcer la cohésion sociale et territoriale grâce à la mobilité. Le SERM constitue l’un des outils permettant de renforcer la cohésion sociale et territoriale. En effet, les centres urbains et leurs proches périphéries concentrent l’essentiel des emplois, des lieux de formation, des services publics ou encore des lieux culturels : dans le cas précis du périmètre du SERM de Touraine, 50% des emplois sont répartis sur sept communes, dont quatre au sein de la métropole de Tours. Ainsi, faciliter leur accès depuis les territoires ruraux est un premier levier afin de contribuer à l’égalité des chances/
  • Mieux lier le développement d'offre en mobilité avec l'aménagement urbain. Un des objectifs du SERM est de développer des offres de mobilités qui permettent de connecter une métropole et sa périphérie sans aboutir à un étalement urbain incontrôlé, consommant des espaces naturels ou agricoles et dénaturant les paysages.

Le périmètre du SERM

Le périmètre du SERM se base sur l'aire d'attraction de Tours et prend en considération l'importance des flux quotidiens actuels, qui s'élèvent sur certains axes à plus de 25 000 flux quotidiens entre Tours Métropole Val de Loire et les intercommunalités d'Indre-et-Loire (hors flux interne et hors département) .

L'ensemble du territoire de l'Indre-et-Loire, ainsi que les intercommunalités de Saumur, Vendôme et Blois afin de tenir compte des dynamiques de flux sur l'axe ligérien élargi, sont donc inclus dans le périmètre du SERM de Touraine. 

 

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