Vous êtes ici

Suivez l'actualité des travaux

Rue Michel Colombe - Tours

Afin d'améliorer et de valoriser l'espace public de votre quartier, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé d'entreprendre des travaux de reprise de bordures de trottoirs, de caniveaux, de gargouilles et d’accessibilité PMR (Personne à Mobilité Réduite) dans la rue Michel Colombe entre la rue George Sand et la rue du Général Cavaignac.

Les travaux se dérouleront du lundi 5 septembre au lundi 10 octobre 2022.

>> En savoir plus

Rue de la Bourde - Tours

Afin d'améliorer et de valoriser l'espace public de votre quartier, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé d'entreprendre des travaux de renouvellement du revêtement de chaussée et d’accessibilité PMR (Personne à Mobilité Réduite) dans la rue de la BOURDE entre la rue Champoiseau et la rue Delpérier.

Les travaux débuteront le lundi 29 Août 2022 et dureront environ 3 semaines

Rue du Prieuré de l'Encloître - Tours

Afin d'améliorer et de valoriser l'espace public de votre quartier, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé d'entreprendre des travaux de réfection de chaussée dans la rue du PRIEURE DE L’ENCLOITRE entre la rue des Douets et la rue de la Clarté Dieu.

Les travaux débuteront le mardi 16 août 2022 et dureront 1 semaine.

Le rabotage se fera le lundi 21 mars. Le jour des enrobés de chaussée, vendredi 19 août 2022, la circulation sera interdite dans la rue.

Pont Saint-Laurent - Joué-lès-Tours

En 2019, Tours Métropole Val de Loire a lancé un audit sur ses ouvrages d’art. Recensés, ils font désormais l’objet d’un plan de sécurisation et de préservation qui se déroulera sur plusieurs années. C’est dans ce cadre que Tours Métropole Val de Loire lance des travaux de reconstruction de l’ouvrage de franchissement du Saint-Laurent sur la D127, à la limite des communes de Joué-lès-Tours et Veigné. Le chantier débutera le 1er août pour une durée prévisionnelle de 11 semaines.

Cet ouvrage, constitué d’une ancienne partie maçonnée prolongée par des buses métalliques, présente des désordres structurels importants qui imposent sa reconstruction. Depuis son inspection détaillée, réalisée fin 2021, Tours Métropole Val de Loire a mis cet ouvrage sous surveillance pour prévenir tout risque d’aggravation de son état structurel.

Le chantier débutera le 1er août pour une durée prévisionnelle estimée à 11 semaines.

Un chantier de grande envergure 

Lors de cette opération, les effluents du Saint-Laurent seront déviés et la nappe rabattue afin que les équipes puissent travailler au sec. Des terrassements à plus de 3 mètres de profondeur sur 24 mètres de longueur seront réalisés pour exécuter les nouvelles fondations puis pour poser des éléments préfabriqués en forme de cadre. Des garde-corps seront installés sur les nouveaux murs en retour, la chaussée sera refaite et le cour d’eau sera reconstitué.

Vos conditions de circulation

Pendant les travaux, la circulation sur la D127 sera impactée et des déviations seront mises en place. >> Consultez le plan des déviations

La route D127 sera barrée à tous les usagers au niveau du franchissement du Saint-Laurent en limite des communes de Joué-Lès-Tours et Veigné. Des déviations seront mises en place depuis la Liodière (commune de Joué-lès-Tours) et également depuis la route du Ripault (commune de Veigné). Les accès aux riverains seront maintenus uniquement de part et d’autre de la zone de travaux.

Boulevard Heurteloup - Tours

Afin d'améliorer l'espace public de votre quartier, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé d'entreprendre des travaux de réhabilitation du revêtement de trottoir et de la piste cyclable du Boulevard Heurteloup entre les rues René de Prie / Rue Renan et le Giratoire de l’Avenue Georges Pompidou.

Les travaux débuteront le jeudi 28 juillet 2022 et pour une durée de 2 semaines.

Giratoire Saint-Sauveur - Tours

Tours Métropole Val de Loire, avec la Ville de Tours, mène des travaux d’aménagements sur le giratoire Saint-Sauveur avec pour objectif de diminuer la vitesse des véhicules motorisées et ainsi d’améliorer la sécurité des passages piétons et cyclistes. L’amélioration des éclairages pour mieux signaler les passages piétons, des aménagements paysagers du giratoire et, pour plus de visibilité et de cohérence avec le reste des aménagements réalisés sur le territoire et la pose d’un enrobé clair pour mieux signaler les voies dédiées aux mobilités douces sont notamment prévus.

Les travaux se dérouleront du 18 juillet à fin octobre.

En savoir plus sur les différentes phases du chantier et suivez l'avancement des travaux

Boulevard Périphérique

Du 11 juillet au 1er septembre, Tours Métropole Val de Loire va intégralement renouveler la couche de roulement du boulevard périphérique entre les Portes de Saint-Avertin et de Tours.

Etape 1

Du lundi 11 juillet au mercredi 13 juillet, les travaux seront réalisés de nuit, entre 20h et 6h. La circulation sera réduite à une seule voie pour les véhicules circulant :

  • Dans le sens Saint-Cyr-sur-Loire > Chambray-lès-Tours entre les Portes de Tours et de La Riche
  • Dans le sens Chambray-lès-Tours > Saint-Cyr-sur-Loire entre les portes de Saint-Avertin aux portes de Tours

Etape 2

Du lundi 18 juillet matin au vendredi 22 juillet. Les travaux concerneront la voie dans le sens Chambray-lès-Tours > Saint-Cyr-sur-Loire. Les véhicules en provenance de Saint-Cyr-sur-Loire seront basculés sur les voies opposées. Dans les deux sens, la circulation sera donc réduite à une seule voie.

  • Dans le sens Chambray-lès-Tours > Saint-Cyr-sur-Loire : les usagers désirant sortir Porte de Veigné ou Porte de Chambray-lès-Tours devront poursuivre jusqu’à la Porte de Monts et faire demi-tour.
  • Dans le sens Saint-Cyr-sur-Loire > Chambray-lès-Tours : l’accès au périphérique sera possible par les portes de Veigné et Chambray-lès-Tours. Une déviation sera mise en place dans le sens Saint-Cyr-sur-Loire > Chambray-lès-Tours, invitant les usagers à effectuer un demi-tour Porte de Saint-Avertin.

Étape 3

Du lundi 25 juillet au vendredi 29 juillet, les travaux concerneront la voie dans le sens Chambray-lès-Tours > Saint-Cyr-sur-Loire. Les véhicules en provenance de Chambray-lès-Tours seront donc basculés sur les voies opposées entre les Portes de Tours et de Villandry. Dans les deux sens, la circulation sera donc réduite à une seule voie.

Pour entrer sur le boulevard périphérique :

  • Dans le sens Saint-Cyr-sur-Loire > Chambray-lès-Tours, la bretelle d’accès par la Porte de La Riche sera ouverte.
  • Dans le sens Chambray-lès-Tours > Saint-Cyr-sur-Loire, une déviation sera mise en place, invitant les usagers à prendre le périphérique vers Chambray-lès-Tours et faire demi-tour Porte de Ballan-Miré.

Pour sortir du boulevard périphérique :

  • Dans le sens Chambray-lès-Tours > Saint-Cyr-sur-Loire, les usagers souhaitant sortir Porte de La Riche devront poursuivre jusqu’à la Porte de Tours et faire demi-tour.

Étape 4

Du lundi 1er août au vendredi 5 août, les travaux concerneront la voie dans le Saint-Cyr-sur-Loire > Chambray-lès-Tours. Les véhicules en provenance de Saint-Cyr-sur-Loire seront donc basculés sur les voies opposées entre les Portes de Tours et de Villandry. Dans les deux sens, la circulation sera donc réduite à une seule voie.

Pour entrer sur le boulevard périphérique :

  • Dans le sens Chambray-lès-Tours > Saint-Cyr-sur-Loire, la bretelle d’accès par la Porte de La Riche sera ouverte.
  • Dans le sens Saint-Cyr-sur-Loire > Chambray-lès-Tours, une déviation sera mise en place, invitant les usagers à prendre le périphérique vers Chambray-lès-Tours et faire demi-tour Porte de Tours.

Pour sortir du boulevard périphérique :

  • Dans le sens Saint-Cyr-sur-Loire > Chambray-lès-Tours, les usagers souhaitant sortir Porte de La Riche devront poursuivre jusqu’à la Porte de Ballan-Miré et faire demi-tour.

Rue du Général Faidherbe - Tours

Afin d'améliorer et de valoriser l'espace public de votre quartier, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé d'entreprendre des travaux de renouvellement du revêtement de chaussée ainsi que des travaux d’accessibilité PMR (Personne à Mobilité Réduite) Dans la rue du Général FAIDHERBE.

Les travaux débuteront le 11 Juillet 2022 et dureront environ 4 semaines.

Rue de Chateaudun - Tours

Afin d'améliorer et valoriser l'espace public de votre quartier, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé d'entreprendre des travaux de réalisation de revêtement de voirie et de cheminement PMR (Personnes à Mobilité Réduite) dans la rue de Châteaudun entre la rue du Rempart et le Boulevard Heurteloup.

Les travaux débuteront le Lundi 11 Juillet et dureront 4 semaines.

Rue du Clos Saint-Libert - Tours

Afin d'améliorer et de valoriser l'espace public de votre quartier, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé d'entreprendre des travaux de réfection des trottoirs et de réalisation de cheminement PMR (Personnes à Mobilité Réduite) rue du Clos Saint Libert (pour le revêtement de trottoirs uniquement côté nord) dans la portion entre la Jean Giraudoux et la rue Joseph Kessel.

Les travaux se débuteront le mardi 5 juillet 2022 et dureront 5 semaines.

Rue Moreau Meguy - Tours

Afin d'améliorer et de valoriser l'espace public de votre quartier, la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire ont décidé d'entreprendre des travaux de reprise des bordures de trottoir, des caniveaux ainsi que des gargouilles rue Moreau Meguy.

Les travaux débuteront le lundi 20 juin 2022 et dureront 9 semaines.

Rue de Suède et Avenue Gustave Eiffel - Tours et Saint-Cyr-sur-Loire

Pont Port Foucault - Fondettes

Mi-avril 2022, Tours Métropole Val de Loire a lancé les travaux de reconstruction de l’ouvrage de franchissement de la Grande Boire, rue Port Foucault, à Fondettes. Débuté le 11 avril, le chantier devait durer 4 mois. Pour des raisons indépendantes de notre volonté, il est aujourd’hui largement retardé avec la prolongation des travaux jusqu’à la fin novembre 2022.

Quelles sont les raisons de ce retard ?

La première des raisons est technique, avec la présence d’une nappe phréatique sous pression qui a contraint d'arrêter le chantier durant deux mois. En effet, lors des premiers forages, les bétons injectés dans les micropieux étaient systématiquement délavés. Les micropieux sont des fondations profondes coulé en forme de tube qui permettent d’aller rechercher le bon sol (en général de la roche ou de la craie) pour diffuser et supporter les charges d’une construction. Pour pallier ce phénomène, la Métropole a été contrainte d’opter pour une solution technique différente : réaliser les 24 micropieux prévus sous tube en acier. Au-delà de la disponibilité des machines particulières nécessaires pour forer ces fondations au moyen de cette technique peu utilisée dans notre région, c’est l’approvisionnement des tubes qui a posé des difficultés, car ces derniers étaient introuvables en France dans des délais acceptables. C’est finalement en Italie que la commande a été passée.

La deuxième raison est d’ordre logistique, avec le fournisseur de pierres qui accuse des retards importants de plusieurs semaines.

Vos conditions de circulation

  • Une interruption de travaux est prévue entre le 22 août et le 16 septembre. Durant cette période, un cheminement protégé sera mis en place pour les riverains à pied.
  • Jusqu’à la fin novembre, la circulation rue Port Foucault restera fermée aux automobiles et les déviations déjà existantes seront conservées. >> Consultez le plan des déviations

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre