Vous êtes ici

Vélival - Travaux

Restez informés au quotidien !

Vous avez envie d’en savoir plus sur le réseau Vélival, vous souhaitez être informé en continu de l’avancée des travaux et de leurs impacts sur votre quotidien ?

Tours Métropole Val de Loire met à votre disposition :

  • Un Fil WhatsApp pour une information continue. Une inscription en 3 étapes :
  1. Ajoutez Infotravaux Vélival dans vos contacts avec le numéro 07 87 82 14 85
  2. Ouvrez WhatsApp et envoyez- nous un message « [secteur(s)] + votre prénom » en précisant le(s) secteur(s) qui vous intéresse(nt) : Secteur 1 – Centre-ville de Tours / Secteur 2 – Avenue de la Tranchée à Tours / Secteur 3 – Avenue Maginot à Tours / Secteur 4 – Rues de Chinon-Auguste Chevallier à Tours / Secteur 5 – Ballan Miré / Secteur 6 – Saint-Avertin (d’autres secteurs seront ouverts selon l’avancement du déploiement du réseau).
  3. Vous êtes maintenant inscrit et recevrez régulièrement des informations sur les travaux. •
  • Une boîte mail pour poser toutes vos questions : contact-velival@tours- metropole.fr
  • Des infos travaux distribuées aux habitants des secteurs concernés ou affichées dans les halls d’immeuble.
  • Des panneaux d’information extérieurs sont installés aux abords des zones en travaux.

Ville de Tours

Rue George Sand : du 8 au 26 juillet

Dans le prolongement des travaux d'aménagement de la rue Marceau et du plateau sur le mail Béranger, Tours Métropole Val de Loire investit dans des travaux d'aménagement d'une "vélorue" dans la rue George Sand, entre le boulevard Béranger et la rue d’Entraigues.

Afin d’assurer une cohabitation confortable entre les cyclistes et les véhicules motorisés autorisés (riverains, livraisons), la rue George Sand sera élargie sur la portion concernée, grâce à la suppression du stationnement. Cet aménagement en velorue permettra aux cyclistes de circuler à double sens en toute sécurité ainsi qu'un apaisement général de la rue pour les piétons et les riverains.

Les travaux rue George Sand se dérouleront entre le 8 juillet au 26 juillet 2024 (sous réserve d’aléas). Pendant cette durée, la circulation des véhicules motorisés et des cyclistes sera interrompue en deux phases :

Fermeture de la section entre le boulevard Béranger et la rue Victor Hugo du 8 juillet au 19 juillet. Accès riverains possibles depuis l’intersection Sand/Hugo par le sud (excepté lors de la fermeture de nuit le 15 juillet).

Fermeture de la section entre rue Victor Hugo et rue d'Entraigues du 16 juillet au 26 juillet. Accès riverains possibles depuis l’intersection Sand/Entraigues par le sud (excepté lors des fermetures de nuit les 22 et 23 juillet).

Pour les besoins du chantier, le stationnement sera supprimé entre le boulevard Béranger et la rue d’Entraigues. L’accès au parking souterrain Palais-Jaurès sera maintenu.

La circulation piétonne sera maintenue pendant toute la durée des travaux et les commerces de proximité restent ouverts pendant toute la durée des travaux.

 

velival_g_sand_0.jpg

>> Flyer de l’info chantier

Avenue et place de la Tranchée – Tours du 8 juillet à mi-novembre

Afin de déployer le réseau cyclable Vélival, Tours Métropole Val de Loire réalise des aménagements cyclables sur l'avenue et la place de la Tranchée afin de proposer un itinéraire continu et sécurisé.

Les travaux se déroulent en plusieurs phases :

Phase 1 : avenue de la Tranchée, rive Est, entre la place de la Tranchée et le n°43 de l'avenue : du 8 juillet au 4 août.

Phase 2 : Avenue de la Tranchée, rive Ouest, du 4 août au 30 août.

Phase 3 : Place de la Tranchée, à l'automne.

Phase 4 : Avenue de la Tranchée, rive Est, entre la place Choiseul et le N°43 de l'avenue : de mi-octobre à mi-novembre.

Pendant cette période, les sections en travaux seront fermées à la circulation. . Ainsi, du 8 juillet au 4 août (phase 1), le côté est de l’avenue sera fermée dans le sens sud > nord entre le n°43 et la place de la Tranchée. Les accès depuis et vers les rues de la Pierre, Poincaré et Huard s’effectueront uniquement depuis la rue Groison.

Le stationnement sera maintenu dans les contre-allées pendant et après les travaux.

Le stationnement entre Bocage/ Huard et la place de la Tranchée sera supprimé définitivement. L’accès aux entrées charretières sera maintenu. Dans les parties de l’avenue sans contre-allées, l’accès sera possible mais au maximum en dehors des horaires de chantier (9h-17h).

Pour les piétons, des continuités pétionnes seront assurées entre le sud et le nord de l’avenue de la Tranchée.

Le tramway continuera de circulation. Les lignes de bus n°10 et 14 seront modifiées. Plus d’infos sur www.filbleu.fr

Pour la collecte des déchets, les riverains habitants dans les sections de l’avenue sont invités à déposer leurs poubelles dans les points de regroupements mis en place dans les contre-allées sur la partie Est de l’avenue.

Pendant les travaux, tous les commerces resteront ouverts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

>> Flyer de l’info chantier

Rue Marceau/Constantine et Mail Béranger - Tours - Du 13 mai au 27 septembre

Dans le cadre de la finalisation des aménagements (pose des pavés, bordures et enrobés), des fermetures ponctuelles sont nécessaires rue Marceau, entre les rues du Commerce et de Richelieu, pour assurer la sécurité de tous.

  • Les 3 et 4 juin : fermeture de 7h à 18h
  • Les 5 et 7 juin : fermeture de la rue Marceau sur des plages horaires limitées (30min)
  • Le 10 juin : fermetures ponctuelles d’environ 2h au niveau des intersections sur le côté ouest de la rue Marceau uniquement.
  • Le 12 juin : fermeture de la rue Marceau de 7h à 18h et des intersections ouest de 7h à 20h

Pendant la durée des travaux, une déviation est mise en place via les rues du Président Merville et de Jérusalem, dont le sens de circulation est inversé : sens nord > sud uniquement.

>> Plus d'infos sur ces travaux

>> Flyer de l'info chantier

Mail Béranger - Tours - Du 12 juin au 8 juillet

Dans le prolongement des travaux engagés en mai 2024 sur la rue Marceau, Tours Métropole Val de Loire aménage un plateau sécurisé sur le mail Béranger, permettant de sécuriser la circulation des vélos et de créer une continuité. Cet aménagement bénéficiera également aux piétons en améliorant l’accessibilité du secteur.

Les travaux ont lieu du 12 juin au 8 juillet 2024. À partir du 17 juin, la traversée du mail sera définitivement interdite aux véhicules motorisés individuels.

Pendant la durée des travaux, la circulation automobile du boulevard Béranger sera réduite à 1 voie du 12 au 24 juin puis du 3 au 8 juillet sur la partie nord, et du 25 juin au 8 juillet sur la partie sud.  Quelques places de stationnement seront ponctuellement neutralisées à proximité de la traversée du mail Béranger.

Pendant les travaux, tous vos commerces restent ouverts. Le marché aux fleurs est également maintenu.

Pour toute demande ou interrogation sur le projet : contact-velival@tours-metropole.fr

Tours - Parçay-Meslay

Avenue Maginot (RM910) section Rostand <> Emmaüs

Dans le cadre de la mise en œuvre du réseau cyclable métropolitain Vélival, Tours Métropole Val de Loire investi dans des travaux d’aménagement du giratoire des compagnons d’Emmaüs, des branches sud et est du giratoire Jean Rostand et de la section de l’avenue Maginot (RM910) située entre les deux.

Les travaux se dérouleront du 22 juillet au 8 novembre 2024, sous réserve d’aléas.

Vos conditions de circulation :

La circulation automobile est maintenue pendant les travaux mais réduite à une voie de circulation dans les giratoires et à leur approche. Elle sera coupée à certains endroits les nuits du 4 au 8 novembre et la voie d’entrée dans le giratoire des compagnons d’Emmaüs depuis la rue Marc Sabot fermée à compter du 12 août. Des itinéraires de déviation seront mis en place.

Les cheminements piétons sont maintenus et les commerces restent ouverts et accessibles pendant toute la durée des travaux.

>> Téléchargez le flyer travaux

Ballan-Miré

Afin de résorber la discontinuité cyclable en instaurant la continuité entre les aménagements cyclables existants, Tours Métropole Val de Loire investit dans l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle de 3m et d’une voie verte de 3m partagée entre vélos et piétons.

Les travaux débuteront le 24 juin au 30 août 2024 de 7h à 19h, sauf aléas

Vos conditions de circulation

  • Circulation automobile : Sur le boulevard Jean Jaurès et de Gaulle, un alternat sera mis en place selon les phases du chantier. La circulation sera ponctuellement fermée au droit des carrefours concernés par les travaux et des déviations (voiture et bus) seront mises en place.
  •  Circulation piétonne : maintenue sur trottoir.
  • Accès riverains et secours : maintenus.
  • Stationnement : Supprimé dans l’emprise du chantier et aux abords immédiats selon les besoins du chantier

>> Flyer de l'info chantier

Saint-Avertin

Afin de déployer le réseau cyclable Vélival et poursuivre les opérations conduites en 2024, Tours Métropole Val de Loire investit dans des travaux d’aménagement de la partie nord de l’avenue du Général De Gaulle à Saint-Avertin.

Les travaux se dérouleront du 10 juillet au 9 août 2024, sous réserve d’aléas.

>> Flyer de l'info chantier

Vos conditions de circulation :

  • Circulation automobile : la circulation automobile est interrompue sur l'avenue du Général De Gaulle dans le sens Est > Ouest, avec mise en place d’une déviation par la rue de la Branchoire, mise en sens unique pendant les travaux.
  • Circulation piétonne : maintenue sur trottoir.
  • Accès riverains et secours : maintenus.
  • Stationnement : supprimé sur l’axe concerné pendant la durée des travaux.


 

Mise en place d'une commission d'indemnisation amiable

Le Conseil métropolitain de Tours Métropole Val de Loire a décidé, lors de sa séance du 24 juin 2024, de la création d’une Commission d’Indemnisation Amiable pour estimer les préjudices liés aux travaux et proposer, le cas échéant, une indemnisation.

La mise en place de cette commission, à titre exceptionnel, ne garantit aucunement l’attribution systématique d’indemnités.

Modalités de saisine de la Commission :

Les commerçants et artisans, implantés sur les secteurs concernés par les travaux et qui ont subi un préjudice anormal, peuvent prendre connaissance du règlement de la Commission et compléter un dossier de demande d’indemnisation pour justifier du préjudice subi.

>> Règlement de la commission

>> Dossier de demande d'indemnisation

Le dossier de demande d’indemnisation complété, accompagné des pièces justificatives demandées, doit être remis complet au secrétariat de la Commission :

  • Soit par voie électronique (deveco@tours-metropole.fr.),
  • Soit par lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse suivante :

Hôtel métropolitain
Direction du développement économique
Secrétariat de la Commission d’Indemnisation Amiable
60 avenue Marcel Dassault – 37206 CEDEX3

  • Soit par le demandeur contre récépissé au secrétariat de la Commission.

Après analyse du dossier et instruction de la demande par la Commission, chaque demandeur sera informé par Tours Métropole Val de Loire de la décision.

Les travaux d’aménagement seront entrepris sur plusieurs secteurs de la métropole afin de réaliser 7 itinéraires cyclables à l’horizon fin 2026 (tranche 1). Chaque secteur est délimité géographiquement et comprend des dates de début et fin de travaux.

Travaux secteur MARCEAU du 13 mai 2024 au 14 juin 2024 - Les dossiers de demande d’indemnisation sont à transmettre au secrétariat de la Commission avant le 12 janvier 2025.

>> Arrêté définissant le périmètre et les dates des travaux Vélival sur le secteur Marceau à Tours

Renseignements complémentaires par mail à : deveco@tours-metropole.fr., ou par téléphone au : 02.47.80.33.05

Partager

Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Partager cette page sur Facebook - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur Twitter - Nouvelle fenêtre Partager cette page sur LinkedIn - Nouvelle fenêtre