Tours Métropole Val de Loire développe un nouveau réseau de chaleur biomasse. Il couvrira Tours-ouest et une partie de La Riche. Il sera alimenté par une chaufferie située dans le quartier du Menneton à Tours. L’énergie produite sera à 73% renouvelable et composée principalement de bois issu de forêts locales.
L'ouest de la Métropole chauffé à l'énergie verte !
A terme, ce réseau de chaleur chauffera les principaux bâtiments publics et logements sociaux du secteur :
- Les hôpitaux Clocheville et Bretonneau
- des gymnases, des crèches, des écoles,
- l’Hôtel de ville de Tours et l’Université, les Serres du jardin Botanique,
- les futurs quartiers des Casernes à Tours et du Plessis Botanique à La Riche,
- de nombreux logements Tours Habitat et SEMIVIT entre autres
Le déploiement du réseau
Les travaux d’enfouissement des canalisations du réseau de chauffage urbain ont commencé en mars 2019 dans les rues d'Entraigues, de l'Hospitalité, Saint-François, Giraudeau Walvein, Hélène Boucher, du Capitaine Pougnon, du Général Renault et sur les places Jean Meunier et Gaston Pailhou. 8 kilomètres de réseau ont ainsi été déployés sur l’année 2019.
Au cours de l’année 2020, ce sont 3 km de nouveau réseau qui ont été posés sous les voiries des rues du Docteur Chaumier, Louis Desmoulins, de la Bourde et du boulevard Preuilly àTours. 24 sites ont été raccordés comme l’hôpital Bretonneau, les écoles Maryse Bastié et Racault ou encore les collège et lycée de l’institution Notre-Dame La Riche.
En 2021, TM-ED a réalisé 2,5 km de réseau supplémentaire pour raccorder les ateliers municipaux du boulevard Tonnelé et de la rue Saint François, et le site des Tanneurs de l’Université entre autres. Le site MAME a lui aussi été raccordé !
Le projet s’achèvera en 2025, avec 17 km de réseau au total sur l’ouest de la Métropole
Une chaufferie bois au Menneton
Ce réseau de chauffage urbain sera alimenté par une chaufferie implantée dans le quartier du Menneton. Elle sera alimentée par :
- 27 000 tonnes/an de bois énergie, prélevés dans un rayon de 100 km
La chaufferie comprend :
- 2 chaudières biomasse de 6 MW chacune : la première a été mise en service en février 2020, la seconde le sera en décembre 2021 !
- 2 chaudières gaz pour une puissance totale de 23 MW et 1 cogénération gaz de 2,4 MW
La centrale biomasse du Menneton va améliorer le bilan carbone du territoire de façon importante. Cet équipement va éviter l’émission de 19 210 tonnes de CO2 (aujourd’hui émise par du gaz naturel).
Comparaison : tous les bâtiments publics de Tours Métropole et de ses 22 communes membres (écoles, mairies, gymnases, bibliothèques…), soit près de 800 bâtiments, représentent environ 12 000 tonnes de CO2 par an. Ce projet « efface » donc plus que l’empreinte carbone des bâtiments publics du territoire.
Un projet pour la transition énergétique du territoire
Tours Métropole Val de Loire développe ce nouveau réseau de chaleur dans le cadre des objectifs fixés par la Loi de Transition énergétique pour la croissance verte.
Ce projet a reçu le soutien de l’ADEME et répond aux objectifs suivants :
- S’engager vers une consommation de ressources énergétiques maîtrisée, durablement fiable, écologique et économe dans les lieux de service public
- Aider les usagers du réseau à maîtriser leurs charges de chauffage
- contribuer au développement des ressources locales et donc de l’économie locale,
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Ce projet est financé à hauteur de 21 millions d'euros par le délégataire et soutenu par l’ADEME.
La conception de ce réseau, sa construction et son exploitation pour 23 ans, ont été déléguées à ENGIE Cofely, filiale du groupe ENGIE, qui a créé une société dédiée à la réalisation et la gestion de ce projet : « Tours Métropole Energies Durables », TM-ED.
A propos de ENGIE Cofely : ENGIE Cofely est un des leaders de la transition énergétique en France. Société de services en efficacité énergétique et environnementale, ENGIE Cofely propose aux entreprises et aux collectivités des solutions pour mieux utiliser les énergies et réduire leur impact environnemental. Son expertise repose sur des savoir-faire inscrits dans la durée : l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, la production locale d’énergies renouvelables comme l’hydrogène renouvelable, la maintenance multitechnique et le Facility Management. ENGIE Cofely emploie 12 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros en 2018. ENGIE Cofely fait partie du Groupe ENGIE, leader de la transition énergétique au niveau mondial. Plus d'information sur www.engie-solutions.com/fr
En chiffres
12 km de réseau à la fin 2021
17 km de réseau en 2023
106 sous-stations
73% d’énergies renouvelables (bois)
27 000 tonnes de bois local utilisées par an
19 210 tonnes de CO2 évités (gain de 46% par rapport à l’existant), soit l'équivalent d'environ 17 400 voitures citadines essence parcourant 10 000 km/an
Mise en service de la chaufferie en 2019
Une DSP de 23 ans
21 M€ d’investissement portés par le délégataire