Icon left

CHAQUE JOUR, ILS AGISSENT À VOS CÔTÉS

Icon right
Border bottom left Border top right Affiche
En chiffres
  • 7 500 candidatures déposées chaque année à la Direction des Ressources Humaines mutualisée Ville de Tours-Tours Métropole
  • 130 commissions de recrutement réunies chaque année
Ressources humaines

Eugénie

Femme - 31 ans Compétences : Chargée de recrutement

Mission : en charge du recrutement des agents et du suivi des ressources humaines.

« La collectivité s’est agrandie, les effectifs aussi. J’aide les services à trouver la bonne personne pour le bon poste »
En quoi consiste votre métier ?

Le comité de suivi de la masse salariale, dirigé par le Directeur des Ressources Humaines et le Directeur Général des Services, se réunit tous les mois pour étudier l’ensemble des demandes de remplacement dans les différents services de la Métropole. Une fois les demandes validées, je lance le recrutement. Il s’agit d’assister les services dans leur recherche de profil puis de publier les annonces en ligne sur les différents sites, de recenser les candidatures, de faire un pré-tri des profils qui ne correspondent pas au poste, etc. Les candidatures sont ensuite envoyées à la direction qui va faire une nouvelle sélection avec des critères plus restrictifs, surtout s’il s’agit de métiers techniques. J’organise la commission de recrutement, participe aux entretiens et je rédige le procès-verbal de décision de recrutement que je transmets ensuite au gestionnaire de carrière.

Quelle qualité faut-il avoir selon vous pour exercer votre métier ?

Être à l’écoute, savoir mettre à l’aise les candidats pour qu’ils ressortent le meilleur d’eux-mêmes en entretien. Être organisée pour avoir les bonnes candidatures sous la main le moment voulu, respecter les échéances de dates, les procédures et savoir travailler en équipe.

Qu’a changé pour vous votre intégration à Tours Métropole ?

La collectivité s’est agrandie, les effectifs aussi. Il y a une plus grande diversité de métiers qui sont représentés. Nous découvrons au quotidien de nouveaux métiers. J’en apprends tous les jours et c’est très enrichissant d’apprendre des autres.

En chiffres
  • 7 500 candidatures déposées chaque année à la Direction des Ressources Humaines mutualisée Ville de Tours-Tours Métropole
  • 130 commissions de recrutement réunies chaque année
photo 1photo 2photo 3photo 4












icon left Photo icon right