Icon left

CHAQUE JOUR, ILS AGISSENT À VOS CÔTÉS

Icon right
Border bottom left Border top right Affiche
En chiffres
  • 3 personnes dans l’atelier
  • 750 machines composent le service Parcs et Jardins
Parcs et jardins

Pierre-Arnaud

Homme - 40 ans Compétences : Mécanicien des services parcs et jardins

Mission : permettre aux agents en opération de disposer matériel répondant à la spécificité de leur mission.

« Notre travail de mécanicien au sein de Tours Métropole n’est peut-être pas visible de l’extérieur, mais sans nos interventions, c’est tout le service d’entretien des parcs et jardins qui serait à l’arrêt. »
Pouvez-vous renseigner votre parcours avant votre intégration à Tours Métropole ?

Avant mon intégration à Tours Métropole il y a un an, j’ai été élagueur pour la Ville de Tours pendant 13 ans. J’avais un BEP-CAP en motoculture de plaisance ce qui m’a permis de postuler à ce poste de mécanicien nouvellement créé. C’est un enrichissement personnel que de travailler en équipe aux côtés de mon chef d’atelier Thierry Riou avec qui je fais face à des situations toujours différentes et parfois urgentes qui exigent de l’adaptation.

Pourquoi avoir intégré l’agence Tours Métropole ?

L’avantage de travailler au sein d’une collectivité est que l’on prend le temps de réparer correctement les machines : c’est cette possibilité d’aller au bout des choses qui me plait. Contrairement à une entreprise privée qui remplace systématiquement les pièces sans regarder à la dépense, même pour un piston rayé, nous, nous cherchons la panne et réparons par nous-mêmes pour conserver la machine le plus longtemps possible. C’est vraiment de la mécanique. Il faut savoir être méthodique, astucieux et polyvalent : nous sommes amenés à faire de la soudure, de l’affûtage, de la serrurerie… En somme, il faut avoir l’âme d’un MacGyver !

En chiffres
  • 3 personnes dans l’atelier
  • 750 machines composent le service Parcs et Jardins
photo 1photo 2photo 3photo 4












icon left Photo icon right