CHAQUE JOUR, ILS AGISSENT À VOS CÔTÉS
- 10 opérations d’aménagements de places de marchés menées depuis 2008
- 57 pôles commerciaux de proximité et places de marché bénéficiant de la signalétique métropolitaine
- Près de 8 millions d’euros investis au titre des opérations en faveur de l’artisanat et du commerce de proximité, en 10 ans
Laurent
Homme, 47 ans Compétences : Chef de projet artisanat et commerceMission : aider au développement d’entreprises commerciales et artisanales, mener des actions pour favoriser leur implantation et leur dynamisme.
« Ce que j’aime dans mon métier, c’est le travail en réseau et la diversité des actions que je mets en œuvre pour aider, accompagner et promouvoir l’artisanat et le commerce de proximité. »
J’interviens pour le développement des commerces et de l’artisanat sur le territoire métropolitain en lien avec les différentes communes. Par exemple, le service est sollicité par les municipalités pour réaliser des études stratégiques. Comme l’ont fait récemment Christophe Bouchet, maire de Tours, qui a souhaité faire le point sur le dynamisme commercial de l’avenue de Grammont ou Wilfried Schwartz, maire de La Riche, pour évaluer l’impact de l’implantation du nouveau quartier comprenant des activités commerciales sur l’équilibre commercial global de la commune. Pour ce faire, je pilote l’intervention de cabinets spécialisés. Nous conventionnons avec différents acteurs comme la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour mener des actions spécifiques (valorisation des métiers d’art, transmission et échanges de données statistiques…). Nous intervenons également pour harmoniser les dates d’ouvertures dominicales des commerces à l’échelle de la métropole.
Quand et pourquoi avez-vous été recruté par la Métropole ?Je suis arrivé en 2010 en tant que généraliste de l’aménagement et du développement territorial, pour assurer l’animation d’un programme FISAC, Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce, un fond de l’État alimenté par les taxes versées par de grands établissements commerciaux. Les crédits sont mobilisables par les territoires dont la Métropole pour la réalisation de programmes visant à soutenir le commerce et l’artisanat de proximité. Depuis qu’un programme de ce type a été établi en 2004, le service mène des actions qui répondent à ce seul objectif de dynamiser le commerce et l’artisanat : réalisation d’études stratégiques, soutien aux animations des unions commerciales et artisanales, pilotage, avec le service infrastructures, d’opérations de restructuration et mise aux normes des places de marché, comme par exemple à Saint-Pierre-des-Corps, à Ballan-Miré, à Luynes ou encore récemment place Coty à Tours... Depuis plusieurs années, nous déployons une signalétique métropolitaine commune visant à mieux identifier les pôles commerciaux de proximité et les places de marché sur le territoire. Un dispositif « Fonds Façades » mis en place par la Métropole permet de soutenir financièrement des entreprises artisanales et commerciales pour des travaux de rénovation et de mise en valeur des façades commerciales.
- 10 opérations d’aménagements de places de marchés menées depuis 2008
- 57 pôles commerciaux de proximité et places de marché bénéficiant de la signalétique métropolitaine
- Près de 8 millions d’euros investis au titre des opérations en faveur de l’artisanat et du commerce de proximité, en 10 ans